POUR (DÉ)LIBÉRER
LA DÉMOCRATIE.
...et discuter des 3 "Quelles" :
Quelle Démocratie ?
Quelle transition ?
Quelle installation ?
Changer l'organisation politique de la France est une incroyable Révolution Sociale Historique.
Mais pour y parvenir, la masse populaire doit inventer son projet commun.
Le groupe de travail proposé ici va initier ce travail fondamental à travers un débat citoyen autour de ces 3 questions :
Groupe de travail

C'EST QUOI ?
C'est sortir de l’enfermement de ce vieux carcan de "démocratie représentative" en proposant un nouvel imaginaire de démocratie. Une nouvelle inspiration de contrat social qu’il nous revient aujourd’hui de faire naître à partir d’une mise en forme concrète et collective. Ne pas mener ce combat conduirait à une société de plus en plus totalitaire, violente et destructrice de notre environnement.
Ce que nous appelons le Processus Idéal de Transition et d’Installation (PITI) sera une proposition détaillée de cette mise en forme institutionnelle.
C’est à dire le détail du cadre légal et économique national permettant d’assurer la bonne continuité de l’État et des services publics. Le détail de ce que seront les pouvoirs provisoires afin de garantir la stabilité et la sécurité de cette phase de bascule extraordinaire pour un pays et ses habitants.
Ce processus détaillé, solide et légitime sera la feuille de route proposée aux citoyens pour qu’ils parviennent, in fine, à écrire leur propre constitution autour d’un dessein commun basé sur l’équité, la justice et le respect de toutes les différences. Il sera la colonne vertébrale du réveil populaire nécessaire à ce gigantesque changement d’organisation sociale.
POURQUOI ?
1/ Par responsabilité à l’égard des français à qui nous devons une alternative politique sérieuse, viable, durable et consensuelle.
2/ Pour répondre aux attaques nombreuses et nourries des hyperpuissants dominants qui voudront protéger leurs intérêts colossaux.
3/ Pour rassurer et fédérer la masse de personnes nécessaire en proposant un processus de changement précis, réaliste, sécurisé et enviable.
4/ Pour donner une solide et légitime ossature commune à un mouvement populaire « prodémocratie » aussi massif que diffus.
COMMENT ?
• En recensant l’ensemble des connaissances historiques et contemporaines existantes sur ce sujet.
• En les présentant à un groupe de citoyens lambdas qui, à partir de débats sains, éclairés et dirigés, parviendront à dégager une première base de proposition du processus institutionnel de transition et d’installation de la Démocratie aussi solide et légitime possible.
• En utilisant cette première base de réflexion citoyenne évolutive comme prémices de la colonne vertébrale du mouvement populaire nécessaire à la bascule des pouvoirs.
1 /
RECENSER
Recenser
Tous les travaux, les idées, les réflexions, les scénarios sur les systèmes de démocratie.
Analyser
Les éléments recensés afin de les comprendre, les critiquer, les juger.
Imaginer
Le système politique idéal à travers des débats citoyens honnêtes, raisonnés et apaisés.
PAR QUI ?
2 profils de personnes
pour 2 sous-groupes :
1/
Toutes les bonnes volontés pour créer ensemble le Comité Technique et d’Organisation (CTO) du groupe. Pour en assurer le bon fonctionnement, nous nous inspirerons des nombreux modèles existants de «chartes de bonne conduite» et de «charte d’équipe».
Toutes les bonnes volontés pour recenser et analyser toutes les réflexions et tous les travaux portant sur les mécanismes institutionnels de transition et d’installation de la démocratie.
2/
Des citoyens tirés au sort pour créer une assemblée représentative de la population française (sur les critères initialement choisis par le CTO) pour débattre et rédiger les premières bases du processus de transition et d’installation idéal de la Démocratie. Ceci, à partir des éclairages du CTO et des intervenants extérieurs intéressés par la démarche.
AVEC QUELS MOYENS ?
Il est évident que nous n’avons ni le temps (9 mois), ni l’argent (5,4 millions d’€), ni les moyens (état français) de la convention citoyenne sur le climat par exemple.
Néanmoins, notre détermination accompagnée des quelques moyens populaires à notre disposition nous permettront d’ériger les premières pierres d’une réflexion citoyenne aussi solide et légitime que possible. Les résultats obtenus seront ensuite repris et consolidés par des structures et moyens plus importants
apportés par la communauté « prodémocraties » grandissante.
Ne sous estimons pas la force de notre intelligence collective et de l’engagement d’une union populaire autour d’un projet commun enthousiasmant. Car, oui, nous sommes collectivement aussi capables qu’eux !
QUAND ?
Ce groupe de travail commencera le jeudi 16 janvier 2025 pour pouvoir présenter ses premiers résultats à la rencontre « MOBILISATION POUR LA Ière DÉMOCRATIE » organisée les 11, 12 et 13 avril 2025 dans la Drôme. Au total, 13 séances de 1h30 en visioconférence.
C’est vrai, vous avez raison. Un délai de seulement 3 mois pour un tel travail semble clairement insuffisant. Mais ce travail n’est qu’une première ébauche d’un projet qui sera consolidé par la suite au fil de « l‘effet boule de neige » qu’il provoquera et des moyens croissants. Avoir un premier groupe de citoyens œuvrant concrètement sur une réflexion collective et raisonnée de ce que sera notre nouveau système politique et comment nous y parviendrons sera un véritable « starter national » pour lancer d’autres dynamiques populaires dans tout le territoire.
Car la situation politique est grave. Le temps est compté. Après la bataille des mots et des réflexions, commençons la bataille des actes concrets et des luttes unis au moins sur un objectif fédérateur : une vraie démocratie que nous aurons collectivement et consensuellement définie.
QUI À L'ORIGINE ?
Laurent Habrard est à l’origine de ce groupe de travail. N’appartenant à aucun collectif, parti ou syndicat, son souhait et de travailler dans un environnement dépollué de toutes passions, égos, fiertés ou intérêts particuliers divers. Peut être que c’est son métier de vigneron qui lui confère son besoin d’avancer dans le concret, les pieds bien ancrés dans le sol. Et aussi certainement son caractère qui le rend sensible aux débats d’idées organisées dans le calme, la raison, le respect et l’efficacité.
Emmanuel Valette est lui retraité, ancien ingénieur dans l’industrie électronique. C’est à Paris en compagnie de quelques citoyens engagés qu’il a écrit une proposition qu’ils appellent la CPT (Constitution Provisoire de Transition). Son long travail de réflexion intégrera la liste des travaux rassemblés pour être critiqués et proposés aux citoyens tirés au sort. Emmanuel est un homme intègre, pourvu de connaissances solides sur notre sujet. Il n’a pour seul intérêt que sa modeste participation à la qualité d’écriture d’un processus idéal de changement de régime politique.
Et bientôt, toutes celles et tous ceux qui voudront nous rejoindre pour cette folle aventure de résistance créative, pacifique, engagée et déterminée.
ET VOUS ?
Le processus institutionnel de transition et d’installation de la Démocratie est un sujet qui vous intéresse ?
Alors, rejoignez nous pour participer au comité technique et d’organisation du groupe de travail créé en décembre 2024 pour cette occasion.
Aidez-nous à mettre en place un fonctionnement du groupe désintéressé et bienveillant (donc légitime) pour proposer cette initiative de travail et ensuite animer le groupe de citoyens tirés au sort et volontaires pour qu’ils puissent ensemble rédiger les premières brides du processus idéal.
Les travaux que vous réaliserez se feront sur une base de débats apaisés, respectueux, polis, honnêtes, contrôlés, bienveillants, réfléchis, équilibrés et efficaces.
2 /
ANALYSER
3 /
INVENTER

Imaginons la
DÉMO
CRATIE
info@pourlapremieredemocratie.fr
06.60.61.60.26 (Laurent)